LE RECOUVREMENT AMIABLE

Le recouvrement amiable concerne les particuliers et les entreprises. Vous êtes victimes d’un impayé ? chèque, facture, reconnaissance de dette, lettre de change, ou autres..

L’huissier de Justice, présent sur le terrain, connaît bien souvent la situation du défaillant. Il peut vous aider efficacement en engageant sans délai, avant toute action judiciaire, une procédure de recouvrement amiable (conciliation, sommation de payer, sommation interpellative, plan de remboursement), vous économisant ainsi, souvent, les frais et délais d’un procès.

Le temps qui passe complique souvent le recouvrement de la créance, et, surtout, la créance s’éteint rapidement par l’effet de la prescription.

Déposer un dossier

de recouvrement à l’amiable

Mise en demeure

Faire une mise en demeure

Mesures conservatoires

Avant même d’engager une procédure judiciaire, l’huissier de Justice garantit le paiement de créances en prenant des mesures conservatoires sur les biens du débiteur (saisie conservatoire, inscription d’hypothèque…). Cet acte concret d’autorité amène souvent à engager un règlement amiable de sa dette.

En tant qu’officiers publics ministériels, les huissiers de Justice sont en charge de l’éxécution des  décisions de Justice, notamment le recouvrement Amiable.

Accès Rapide :